Ce 11 avril 2021, 162 professionnels de santé cubains sont arrivés à Libreville. Une délégation composée de 52 spécialistes (Chirurgien Orthopédiste, neurochirurgien, Ophtalmologue, ORL, Maxillo-facial, Stomatologue, Pédiatre, néphrologue, kiné, chirurgien, clinicien, Gynécologue…), 53 médecins de santé communautaire (Médecins généralistes), 50 infirmiers spécialisés et 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins.
« C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli aujourd’hui à l’aéroport international de Libreville, la mission de 162 professionnels de santé cubains. Cette action qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) du secteur Santé a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations gabonaises, vœu cher du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba » dixit le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon le ministre de la Santé, « Cette action sanitaire avec l’arrivée de ces professionnels de santé dans notre pays rentre dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et département sanitaires du Gabon telle que prescrite dans le Plan d’Accélération de la Transformation impulsé par le Chef de l’Etat. »
Les professionnels cubains de santé seront repartis sur l’ensemble du territoire national, pour renforcer les CHU, les départements sanitaires de l’arrière-pays. Conformément à l’ambition stratégique du PAT qui est d’éradiquer des déserts médicaux et assurer un accès des soins de santé primaires de qualité pour tous, le ministre n’a d’ailleurs pas manqué de saluer au nom du Chef de l’Etat et de Madame le Premier Ministre Chef du Gouvernement cette coopération exemplaire et remercie les autorités cubaines pour cette marque de solidarité.
C’est en 2004 que s’était tenue de la première commission mixte Gabon- Cuba, marquée par la mise en place du cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays et la signature du premier accord de coopération en matière de santé.
À toutes fins utiles, il faut rappeler que c’est le 9 juin 2017 à la Havane (Cuba),que le Gabon avait signé en présence de Monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba, un accord de coopération en matière de santé. C’est donc le bilan d’une coopération agissante et pragmatique du chef de l’état gabonais résultant de son leadership international.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires