Dans le cadre du déploiement des professionnels de santé cubains dans les différentes régions et les départements sanitaires, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu le 26 avril 2021, les Directeurs régionaux de Santé (DRS) et les Directeurs Généraux des Centres hospitaliers régionaux (DGCHR).
En effet, dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires telle que prescrite par le Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, les professionnels de santé cubains, arrivée le 11 avril 2021 en terre gabonaise, auront pour mission d’éradiquer les déserts médicaux en assurant des soins de santé primaire de qualité à toutes les populations.
Aussi, le Ministre de la Santé a présenté au DRS et DGCHR le plan de répartition de ces praticiens hospitaliers en invitant ces derniers à prendre des dispositions nécessaires pour le développement de la médecine itinérante dans leurs zones respectives. Dans cette optique, il a d’ailleurs instruit ces différents responsables de lui fournir un planning pour le déploiement de ce personnel notamment dans les zones enclavées.
En définitive, il est important de souligner que pour l’efficacité de leurs actions, les médecins spécialistes seront déployés dans les Centres hospitaliers régionaux tandis que les médecins de santé communautaires et des infirmiers spécialisés seront affectés dans les hôpitaux départementaux et les centres médicaux pour le bien de l’ensemble des populations gabonaises.
Pour rappel, c’est le 11 avril 2021 que 162 professionnels de santé cubains sont arrivés à Libreville. Une délégation composée de 52 spécialistes (Chirurgien Orthopédiste, neurochirurgien, Ophtalmologue, ORL, Maxillo-facial, Stomatologue, Pédiatre, néphrologue, kiné, chirurgien, clinicien, Gynécologue…), 53 médecins de santé communautaire (Médecins généralistes), 50 infirmiers spécialisés et 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins.
Un projet salutaire qui vient réjouir le ministre de la santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, d’autant plus qu’elle va contribuer à désengorger les principaux centres hospitaliers du pays.
Ainsi, les populations villageoises ne seront plus obligées de quitter leur cocon pour faute de soins de qualité. En effet, des médecins cubains seront déployés partout dans les confins du pays. Seuls les malades nécessitant une prise en charge spécifique seront référés vers les grands centres de santé.
Commentaires