L’administrateur directeur général sortant de la société Gabon Oil company (GOC), Christian Patrichi Tanasa, a officiellement concédé la gestion de ladite structure d’hydrocarbure à son successeur François Ntombo Ntsibah le 13 novembre à Libreville. Cette cérémonie de passation de charge a été présidée par le ministre de tutelle, Noël Mboumba, qui en a profité pour prodiguer des conseils au nouveau patron de la GOC.
Après deux (2) ans passées aux commandes de la société d’hydrocarbure, Gabon Oil Company, Christian Patrichi Tasana vient de prendre congé de l’ensemble de ses collaborateurs sous une haie d’honneur dressée à son endroit par ces derniers. Un geste symbolique et fort qui avait pour objectif selon les employés, d’exprimer à ce dernier tout le respect et la reconnaissance qu’ils avaient pour lui. Il laisse derrière lui Francois Ntombo Ntsibah.
En effet, durant sa gestion, ce désormais ancien administrateur général a eu à initier plusieurs projets destinées à relever et à améliorer la notoriété de cette société. Gabon Oil Company (GOC) avait sous sa direction, fait un pas dans la concrétisation dans la gestion de la participation de l’Etat dans tous les titres miniers du secteur pétrolier du pays, qui lui est attribué par un arrêté pris en février 2016. Le premier accord a été signé le 5 décembre à Libreville, entre GOC et Perenco.
Notons que cet administrateur directeur général a été remplacé à ce poste lors du Conseil d’administration du 7 novembre courant. Cet homme travailleur, pragmatique, dynamique et consciencieux sera désormais de manière permanente l’un des conseillers politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Rappelons que créée en 2011, Gabon Oil Company s’est vu attribuer en février 2016 dernier, le pouvoir de représenter l’Etat dans les activités en amont. Plus particulièrement dans les contrats pétroliers. Cela a en effet conduit en décembre 2018 dernier à l’acquisition de parts minoritaire dans plusieurs permis détenus par les principaux opérateurs pétrolier du pays.
Commentaires