Depuis quelques jours s’est ouvert à Libreville, le procès de Patrichi Tanasa (ancien administrateur directeur général de la Gabon Oil Company), Jérémie Ayong Nkodje Obame (ancien directeur adjoint de Gabon Oil Marketing, une filiale de la GOC) et Geaurge Carelle Ndemengane Ekoh (ex-responsable de la trésorerie de la GOM), devant la Cour Criminelle Spécialisée.
En effet, Patrichi Tanasa et ses co-accusés sont poursuivis pour les faits de détournement de deniers publics, usage de faux et blanchiment de capitaux. Dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée «Scorpion», il est relevé par exemple que l’ancien ADG aurait effectué des dépenses pour la location d’un hélicoptère de la société Heli Union estimées à 100 millions de francs CFA par le ministère public (accusateur) , mais à 23,2 millions de FCFA selon les avocats de Patrichi Tanasa.
Il lui est également reproché d’avoir perçu des primes annuelles estimées jusqu’à 3 milliards de francs CFA versées par l’entreprise. Et il y aurait eu certains cadres de l’entreprise qui auraient perçu près de 250 millions de francs CFA par mois. Des dépenses sans rapport avec les missions régaliennes de la GOC mais répétitives à ce qu’aurait affirmé Jérémie Ayong.
C’est donc ce mercredi 20 juillet 2022 que les trois anciens cadre de la GOC sont censés connaître leur sort à moins que les juges daignent prolonger le procès.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires