Dans la lutte pour le contrôle de l’Union Nationale, la Cour constitutionnelle vient de rejeter le recours qui a été instruit par le camp de Paulette Missambo suite à la décision de Paul-Marie Gondjout, de créer un courant au sein de l’Union nationale (UN), dénommé l’Union Nationale Initiale.
En effet, la Cour Constitutionnelle renvoie les deux parties, surtout la partie plaignante, vers le ministère de l’Intérieur, qui est l’institution indiquée et la seule compétente en la matière. ”Seul le ministre chargé de l’Intérieur est compétent, en cas de difficulté, pour statuer sur les scissions advenues au sein des partis politiques comme c’est le cas en l’espèce”, précise la Cour.
C’est donc une bataille importante que vient de remporter Paul-Marie Gondjout qui n’entend pas lâcher du lest pour la gestion de l’Union Nationale bien qu’il ait été porté à la tête de l’UNI.
Et pour enfoncer le clou, la Cour constitutionnelle précise que ”ni les statuts, ni le règlement intérieur de l’Union nationale n’ont prévu des modalités de règlement en cas de scission”. Quelle sera la position du Ministère de l’intérieur ? L’Union Nationale va-t-elle faire face à la pire Crise de son histoire ? À un an de la présidentielle, c’est une opposition qui avance droit dans le mur.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires