Paul Ulrich KESSANY ZATEGWA, ancien Footballeur Professionnel et ancien Capitaine des Panthères du Gabon, également ancien Candidat à la Présidence de la Ligue de
l’Estuaire (LFE) en 2021, vient d’envoyer un coup de pied dans la ” fourmilière” que représente désormais la Fédération gabonaise de football ( FÉGAFOOT) pour certains. En effet, dans un communiqué qu’il vient de publier, l’ancien candidat à la présidence de la Ligue de football de l’estuaire, s’en prend directement à la Fégafoot.
”Je m’étais promis de ne plus intervenir de manière officielle, tant que la situation relative à mon élection ne serait pas réglée de manière consensuelle. Hélas désormais, face à tant d’avatars et d’avanies à la Ligue de Football de l’Estuaire (LFE), je me devais de sortir de ma réserve, car l’important désormais n’est plus mon avenir éventuel en son sein ou pas, mais bien celui de la LFE et des autres ligues amateures, à travers la gestion qui s’en dégage actuellement.
Il y a presque 6 mois (12 avril 2022) , le TAS (Tribunal arbitral du sport), annulait purement et simplement l’élection de la LFE de juin 2021, me donnant raison sur les 40 moyens de droit exposés. Depuis lors, j’ai espéré un geste de la FEGAFOOT à mon égard, afin de parvenir à un arbitrage serein entre les parties. Mieux, j’ai entrepris une démarche volontaire, en allant vers ses plus hauts responsables, qui n’ont pas estimé utile de me recevoir, pour éteindre l’élection querellée et validée par la FEGAFOOT, puis ensuite annulée par voie de recours en Suisse.
En droite ligne avec leur ligne de conduite, la FEGAFOOT a installé le 6 août 2022, pour 6 mois sur “recommandations de la CAF et de la FIFA”, un Comité Provisoire de Gestion (CPG) à la LFE, pour “gérer les affaires courantes de la LFE, faire adopter de nouveaux textes, statuts et code électoral, et d’organiser la prochaine élection par la mise en place d’une commission électorale”, sous la direction de Ebolola Thierry.
Si il est vrai que ce “ CPG” trouve son sens selon les statuts de la LFE, de la FEGAFOOT, et in fine de la FIFA, il n’en demeure pas moins que sa composition relève bien des propositions exclusives de la FEGAFOOT. Dès lors que les choses sont clairement énoncées, il est des incongruités tant sur la forme que sur le fond, qui heurteraient même, les moins téméraires.
En effet sur la forme, considérant que la FEGAFOOT soit de bonne foi, Comment ce CPG a-t-il pu voir le jour, sans qu’à aucun moment le candidat Paul Kessany que je suis, n’ait été consulté, ni même approché ?
Cela va à l’encontre des principes d’égalité et du contradictoire, notions fondamentales dans une procédure de résolution de litige en droit du sport. C’est à mon sens, une prise de position que l’on pourrait qualifier de partiale de l’instance faîtière, qui pourrait implicitement diriger les débats à sa convenance éventuelle.
Mais sur le fond, il est des faits encore plus troublants, relatifs au choix des personnes identifiées, pour mener à bien ces diverses missions, si sensibles pour un retour rapide à la sérénité. La nomination à la tête du CPG, de Serges Thierry Biyoghe Ebobola, pose clairement des problèmes de neutralité, de légitimité et de crédibilité.
En effet, il est nommé à ce poste en tant que Président Fondateur du FFAL, un club amateur de la LFE. A la dernière élection du Comex sortant, son vote avait été querellé et annulé en dernière instance, au motif d’usage de faux et d’usurpation de titre, en tant que Président du FFAL (les listes d’électeurs et les PV de la Commission électorale de l’élection de juin 2021 de la LFE l’attestent clairement). Grande a été ma stupeur de constater à mon corps défendant, que ce Monsieur, (dont l’intégrité a été clairement mise en cause par la Commission électorale ) qui a fait l’objet d’un contentieux lors de cette même élection, soit celui porté à la tête du CPG pour le remettre à plat de fond en comble et pis organiser son élection de renouvellement de bureau ?
Par ailleurs, c’est un entraîneur de talent assurément, mais de quelles compétences ou expériences similaires pourrait-il réellement se prévaloir en matière de refonte de textes (bien que assisté par un juriste), puisque c’est bien là, tout le nœud gordien de cette élection.
De plus, c’est un proche du Bureau Fédéral actuel, puisqu’il y a été DTN, et qu’il jouit d’une filiation directe (beau-frère), avec Sadrick Essono l’actuel Vice-Président du Comex sortant, et Président de la Commission du football des jeunes à la FEGAFOOT.
Tous ces éléments mis bout à bout, sont autant d’éléments qui sont révélateurs du manque de neutralité, de légitimité et de crédibilité de cette nomination. C’était pourtant l’occasion idéale, même sans la présence de personnes que j’aurais “ recommandé “ , d’identifier des personnalités neutres, pouvant mener à bien le processus de refonte des textes, ainsi que de l’élection subséquente d’un nouveau COMEX de la LFE.
Dernier fait en date, la publication d’un calendrier du processus devant mener aux élections de la LFE en 2023. Le toilettage des textes a débuté le 24 août 2022, et prendra fin le 30 septembre 2022, pour une approbation par le COMEX de la FEGAFOOT en octobre 2022. Si le timing assez diligent pourrait rassurer, il est difficile de comprendre que ce ne soit pas le Congrès de la LFE qui soit convoqué en Assemblée générale, pour valider des textes les concernant, alors que cette disposition est statutaire.
La mise en place de la Commission électorale est prévue le 10 décembre 2022, en Assemblée générale, mais la date de l’élection (à priori pour le 05 février 2023 soit 6 mois après), n’est pas indiquée. Pourquoi ce vide juridique, alors que toutes les étapes de ce processus enclenché avec ce CPG, sont destinées à renouveler le Bureau sortant de la LFE.
Autant de questions et dysfonctionnements qui mériteraient des clarifications plus affermies. Ce n’est pas un combat personnel que je mène contre le football amateur, mais plutôt un engagement de passionné, pour qu’il reprenne de l’éclat. Cela n’a jamais été l’ambition d’une personne, car cette élection a mobilisé des dizaines de bénévoles qui ont mis leur vie en suspens, et des milliers d’autres anonymement, qui nous ont soutenu sous des formes diverses, (que je remercie une fois de plus) pour que ma voix porte et matérialise ma candidature axée sur les 3R : RUPTURE, RESTRUCTURATION, RELANCE.
La transparence, la sincérité, la probité, devraient être les socles sur lesquels, nous devrions nous appuyer, car l’histoire et les pages glorieuses du football gabonais le méritent bien. De grands défis se présentent à l’avenir avec les orientations du Chef de l’État qui voudrait faire du football un levier développement source d’ascenseur social. Mon équipe et moi-même sommes convaincus que les efforts consentis et ceux à venir (sous quelque forme de participation que ce soit) , ne resteront pas vains, afin de protéger notre patrimoine sportif.
Votre soutien sans faille et vos encouragements réguliers depuis lors, s’avèrent être une source d’encouragements vivifiante et rassérénant dans cette dynamique.
Merci de croire que le changement est possible,
Merci pour votre soutien sans faille,
Merci de nous laisser porter vos ambitions,
C’est un immense honneur, et une grande responsabilité
A très vite”
Paul Ulrich KESSANY ZATEGWA, ancien Footballeur Professionnel et ancien Capitaine des Panthères du Gabon, ancien Candidat à la Présidence de la Ligue de
l’Estuaire (LFE) en 2021.
Commentaires