L’annonce de la tenue d’un Congrès extraordinaire du Parti Démocratique Gabonais a d’abord circulé comme une rumeur. Avant d’être confirmée sur les colonnes de notre confrère l’Union. En sus de cette confirmation, le quotidien national avait aussi avancé une date, il s’agissait du 12 décembre 2021.
Laquelle annonce avait enflammé l’actualité des militants du Parti au pouvoir pendant une journée seulement. Puisque le lendemain, le même journal avait annoncé le report de cet événement. Toute chose qui avait introduit une grande confusion dans l’opinion.
Le congrès du PDG aura-t-il finalement lieu et quand ?
Selon des sources bien introduites, le Congrès du PDG aura bel et bien lieu, mais pas à la date précédemment évoquée. C’est-à-dire le 12 décembre 2021.
Le report de cet événement est simplement dû au fait de la volonté du Président de ce Parti et d’autres responsables à conformer cette organisation aux prescriptions relatives au respect des gestes barrières contre la covid-19. Il n’est pas utile de rappeler que les rassemblements de plus de 30 personnes sont interdits sur toute l’étendue du territoire national.
Rappelons que suite à la montée du nombre de contaminations et de décès liés à la Covid-19, le Gouvernement issu de ce même Parti avait annoncé le durcissement des mesures faisant la promotion de la vaccination, seul moyen efficace disponible de lutte.
Il ne serait donc pas compréhensible que le Parti du Président qui a fait le pari de protéger les Gabonais contre la covid-19 soit le premier à violer les gestes barrières, avec des rassemblements dans un congrès. Mais les raisons de ce report nous font croire que le PDG ne pourrait tenir le congrès annoncé qu’en visioconférence. Une nouvelle méthode imposée par la pandémie qui a déjà été utilisée à plusieurs reprises dans le cadre des activités de cette formation politique.
Ce report ne serait donc qu’une volonté de respecter la loi de la part du Parti de masses et d’élites.
En attendant plus de précisions de la part de la hiérarchie du Parti, nous y reviendrons.
Commentaires