Au moment où Ali Bongo Ondimba achève son deuxième mandat, nombreux sont les gabonais qui reconnaissant en l’homme la grandeur d’avoir fait de son mandat celui de la jeunesse. D’ailleurs, lui-même l’aura baptisé le Septennat de la jeunesse gabonaise. Plus déterminé que jamais à faire de la jeunesse le maillon fort du développement du Gabon, Ali Bongo Ondimba a su accorder aux jeunes une importance capitale dans sa politique d’un Gabon qui se transforme et innove. Le Parti Démocratique Gabonais dans son organe spécialisé qu’est l’UJPDG est en charge de Federer la jeunesse gabonaise autour de la vision du Distingué Camarade Président.
Éducation et formation
Ali Bongo Ondimba a toujours mis un accent particulier sur l’éducation et la formation. Raison pour laquelle il a initié tout au long de cette dernière décennie un vaste plan de réhabilitation et de construction des établissements d’enseignement et de formation.Les 9 provinces du pays ont vu des établissements être rénovés ou construits. Des centres de formation n’ont pas été en reste, à l’instar de ceux de Nkok, Ntchengué ou Franceville.
Des établissements ajoutés aux centres de perfectionnement professionnels qui forment chaque année des milliers de jeunes dans des métiers utiles et nécessaires au développement du pays.
Lutte contre le chômage
La lutte contre le chômage des jeunes a toujours constitué pour le Chef de l’Etat une préoccupation majeure. Raison pour laquelle il a initié un bon nombre de projets tels qu’un jeune un métier, Graine et autres dans le but de pallier au manque d’emplois dans les administrations publiques. Dans cette optique il a su mettre en avant l’entrepreneuriat des jeunes en créant des conditions et des challenges visant stimuler la création d’entreprises chez les jeunes. Le financement des Activités Génératrices de Revenus en est la parfaite illustration. Trouver les mécanismes afin de réduire le taux de chômage chez les jeunes a toujours été été le leitmotiv d’Ali Bongo Ondimba.
Encore des attentes nombreuses
La jeunesse gabonaise reste malgré toutes les bonnes initiatives prises en attente d’une meilleure prise en compte de leurs doléances. Notamment en ce qui concerne les organisations en charge de matérialiser la politique du Chef de l’État. L’Estuaire ne constitue pas l’unique province du pays. Les jeunes des huit autres provinces et ceux des quartiers populaires restent en quête de promotion de modèles dans l’optique de la mise en application de l’égalité des chances. Un programme qui doit également mener à la construction des universités à l’intérieur du pays afin de palier au problème d’effectifs pléthoriques dans les universités publiques du pays, l’UOB et l’ USTM.
Commentaires