Lancée depuis quelques mois déjà, l’opération embuscade impulsée par le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue est entrain de mettre à nu un vaste réseau de vente illicite de poissons qui opère dans les corridors de plusieurs centres de pêche sous le regard impassible de la Direction générale de la pêche.
En effet, pour faire face à l’absence souvent remarquée des produits de pêche et un coût souvent élevé sur les étals des marchés, le patron de la pêche a enjoint les agents qui restent dans les bureaux à être sur le terrain en permanence, dans les zones de débarquement tolérées.Une décision qui aujourd’hui porte des fruits au regard du démantèlement des réseaux de vente illicite de poissons qui se passe actuellement.Pour preuve grâce à cette opération, depuis le jeudi 22 juin 2023, plusieurs kilos de poissons ont été débarqués au Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL).
Onze débarquements de pirogues pour un total de 1456,42 kg et le tiers du poisson a été mis à la disposition des Mareyeuses du CAPAL pour la vente. Ce vendredi 23 juin, c’est vingt pirogues pour un total de 2195,48 kg. Il convient également de préciser que dans la poursuite de l’opération embuscade, les sites de débarquement illicites seront fermés très prochainement.
Commentaires