Depuis au moins vingt ans, le sport gabonais aurait été dominé par des actes d’attouchements, de menaces et abus sexuels sur mineur(e), c’est en tout cas ce que relèvent actuellement les enquêtes menées, les témoins entendus et autres, par la FIFPRO sous les révélations fracassantes de Romain Molina et de Freddhy Koula bien avant lui.
Et tandis que de nombreux acteurs et personnalités ont été cités abondamment dans le plus grand scandale de pédophilie à travers le monde et dans le secteur sportif, la FIFPRO et sa représentation continentale émettent désormais plus que jamais des ”préoccupations” concernant ”la compétence de la FEGAFOOT à gérer une enquête complexe et sensible sur les abus sexuels”.
En effet, selon l’organisme, les dirigeants de la fédération gabonaise de football eussent été informés de la situation qui prévalaient au sein des clubs et de certaines équipes nationales mais sans pour autant rien faire.
Les conclusions d’une enquête préliminaire extrêmement préoccupantes:
”Nous avons identifié plusieurs victimes et de nombreux témoins qui ont parlé d’une série de personnes très en vue et d’abuseurs en série, profondément ancrés dans les structures du football gabonais. Ces personnes ont été autorisées à continuer d’abuser de leur position malgré les inquiétudes exprimées publiquement et en privé auprès des plus hauts responsables de la FEGAFOOT. En effet, l’examen des sources publiques par notre équipe d’enquêteurs montre que les cadres supérieurs de la FEGAFOOT ont reconnu qu’ils étaient au courant des allégations d’abus. En somme, il s’agissait d’un secret de polichinelle dont on n’a pas tenu compte depuis des années”, a indiqué l’organisme dans le journal britannique The Guardian.
Dans le même temps, selon toujours les responsables de la FIFPRO, ”des personnes ayant des liens étroits avec la FEGAFOOT auraient proféré des menaces à l’encontre de joueurs et de témoins susceptibles de détenir des preuves pertinentes pour toute enquête, dans le but de les réduire au silence”. L’organisme réclame désormais plus que jamais une enquête indépendante et compétente de la part de la FIFA.
Du côté du Gabon, c’est de nouveau une tempête en approche pour certains grands noms impliqués dans la gestion du football national, car il se susurre des interpellations en cascade dans les prochains jours.
Affaire à suivre…
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires