Le fait n’est pas complètement inédit dans notre pays mais il est bien loin le temps où une élève du secondaire sans solution en milieu familial pour garder son bébé, osait se pointer avec ce dernier en salle de classe pour faire son évaluation.
C’est ce qu’a vécu récemment une enseignante d’un établissement secondaire de la place qui résume les faits : “La famille, j’étais nounou pendant le devoir. Une élève s’est présentée ce matin avec son bébé en classe disant qu’elle n’avait personne à la maison pour rester avec son bébé mais il fallait qu’elle fasse son devoir. Je lui ai accordée cette chance , un engagement que j’ai pris personnellement et pendant tout le devoir, j’ai gardé le bébé”.
Dans le même temps, l’enseignante a tenu à lancer un message aux jeunes filles élèves, ” je sensibilise les jeunes filles en leur disant que lorsqu’on n’a pas encore toutes les conditions de faire un enfant , il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation (personne pour vous aider à garder votre enfant)”. Espérons que ce message soit écouté et pratiqué.
Herton-séna Omoungou
Commentaires