Ce Vendredi 21 Juin 2024 restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire du Gabon et surtout s’avère être un jour historique en matière de souveraineté nationale économique. En effet, selon une annonce du groupe Carlyle ce 21 juin, l’État gabonais sous l’impulsion du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a acté la finalisation de l’acquisition d’Assala Energy par la Gabon Oil Company (GOC).
Après plusieurs mois de tractations et de négociations, dévoilant ainsi certaines velléités à l’international quant à la volonté du Gabon d’avoir une maîtrise de ses ressources hydrocarbures, le pays est enfin arrivé à conclure le rachat des actifs du géant pétrolier Assala Energy. Pour rappel, en février dernier, la GOC avait exercé son droit de préemption sur la vente d’Assala Energy initialement prévue à la société française Maurel & Prom pour 1,3 milliard de dollars.
Il s’agit là une nouvelle fois de la matérialisation d’une des promesses du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui avait promis au peuple gabonais le 31 décembre dernier, de permettre au Gabon de se réapproprier la gestion de ses ressources naturelles. Selon une source proche du dossier, c’est Gunvor qui aurait facilité l’acquisition d’Assala Energy avec sa proposition de 950 millions de dollars à la GOC pour faciliter le rachat.
Commentaires