C’est un jeudi 15 février 2024 qui rentrera assurément dans les annales d’histoire du Gabon comme le jour où le Chef de l’État, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé à la cérémonie solennelle de signature de l’acte de rachat des actifs de la Société Assala Energy Gabon par l’État gabonais.
Le Président de la Transition, Président de la République Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé en effet , ce 15 février, au Palais Rénovation, la cérémonie de signature d’accords marquant le rachat de la Société Assala par l’Etat gabonais en présence de l’Administrateur Directeur Général de la Société Gabon Oil Company (GOC). Prenaient également part à cette cérémonie le Vice-Président de la Transition, le Premier ministre et les membres du gouvernement de la Transition, les membres du CTRI, les Présidents des institutions, le Corps diplomatique, les représentants de la société civile, les élèves, les investisseurs et experts du secteur pétrolier.
Annoncé dans son discours à la Nation du 31 décembre 2023 par le Président de la Transition, le rachat de la société Assala Gabon par l’Etat gabonais via GOC à hauteur de 75% vise un double objectif qui est de sécuriser les ressources nationales d’une part, et d’avoir une gestion autonome dans les ressources pétrolières d’autre part. Cette opération permettra au Gabon d’élever son PIB, augmenter ses recettes et marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier qui représente le poumon de l’économie nationale.
Commentaires