Depuis quelques jours les pharmacies affiliées à la Cnamgs ont décidé de suspendre la prise en charge de plus de 40% de la population gabonaise du fait des impayés de ladite caisse d’assurance maladie. Ce, malgré le fait que 22 milliards des 34 milliards de dette ont été payés. Une décision qui donne l’impression pour certains observateurs, de vouloir mettre en mal l’image du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema qui ne ménage pourtant aucun effort afin d’épurer les dettes laissées par le régime déchu.
Des entités comme Pharma Gabon semble ne pas mesurer les conséquences d’une telle décision sur la vie des Gabonais. Selon plusieurs sources proches du dossier, il semblerait que cette structure soit à l’origine de ce mouvement d’humeur des pharmacies. Pourtant elle aurait déjà perçu 22 milliards de FCFA. Signe de la volonté des plus hautes autorités de venir à bout de la dette de la Cnamgs auprès de ses partenaires affiliés. Pourquoi est-ce que Pharma Gabon persiste à suspendre la livraison de produits pharmaceutiques aux assurés au motif des 12 milliards restants?Il s’agit ni plus ni moins d’une posture inacceptable dictée par des intérêts étrangers et dont certaines hautes personnalités du régime déchu détiendraient des parts.
Ce qui expliquerait l’effondrement même de l’Office National des Pharmacies du Gabon (ONPG). À cet effet, les plus hautes autorités du pays gagneraient à relancer immédiatement l’Office National des Pharmacies du Gabon, symbole de la souveraineté pharmaceutique nationale, tout en invitant les pharmacies à se tourner vers une structure nationale digne de confiance. Pourquoi pas la Santé Pharmaceutique ?
Commentaires