Le référendum constitutionnel prévu ce samedi 16 août, suscite une mobilisation importante, particulièrement au sein de la diaspora gabonaise. Parmi les voix qui s’élèvent pour inciter les citoyens à participer à ce moment clé, celle de M. Phernel OSSIBATO LINDZONDZO, President d’un think-tank (Institut Convergence), se fait entendre avec force.
Dans une déclaration récente, Ossibato a appelé la diaspora gabonaise à se mobiliser massivement pour aller voter et faire le choix du « OUI », qu’il qualifie de « choix de la raison », face aux enjeux historiques auxquels le Gabon est confronté.Rappelant les événements marquants du 30 août 2023, où un coup de libération du CTRI a mis fin à des décennies d’instabilité institutionnelle et politique, le citoyen engagé souligne que ce référendum est une suite logique de cette transition.
« Le 30 août 2023 a marqué une rupture nécessaire avec un système qui marginalisait le peuple et ignorait ses aspirations. Le référendum du 16 août prochain, s’inscrit donc dans cette dynamique de renouveau et nous donne l’opportunité de poser les bases d’un Gabon plus juste et plus inclusif. »L’acteur politique met en avant trois raisons principales pour lesquelles la diaspora gabonaise doit voter en faveur de la nouvelle Constitution : 1. Le renforcement du contrôle du peuple sur l’exécutif : « Ce projet de Constitution garantit la transparence, limite les dérives autoritaires et assure que le pouvoir reste au service du peuple », explique-t-il. 2.
L’affirmation de notre identité et nos valeurs communes :
Pour lui, le texte réaffirme les fondements de l’unité nationale et promet une gestion équitable des ressources pour tous les Gabonais, en mettant fin à des décennies d’inégalités. 3. La reconnaissance et le rôle clé de la diaspora : « Pour la première fois, la contribution des Gabonais de l’étranger sera institutionnalisée, avec un renforcement des droits civiques et une place active dans la prise de décision nationale », a t’il affirmé. Phernel OSSIBATO LINDZONDZO n’a pas manqué de rappeler l’importance de la participation de la diaspora : « Nous avons enfin l’occasion d’être entendus, d’être représentés et d’apporter notre pierre à l’édifice national. Voter OUI, c’est dire que nous voulons un Gabon nouveau, où chaque citoyen, où qu’il soit, a sa place. »
Il a conclu son appel en insistant sur l’urgence de se mobiliser : « Le 16 août est un rendez-vous avec l’histoire. Ne le manquons pas. Allez voter massivement et faites le choix du OUI, le choix de la raison et du renouveau. Le Gabon compte sur vous. »Avec des centres de vote ouverts dans plusieurs villes à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, et la mise en place des bus de transport par l’Ambassade pour rallier ces centres, la diaspora gabonaise est invitée à faire de ce moment une véritable démonstration de son engagement pour l’avenir du Gabon.
Commentaires