En marge de son séjour hexagonal, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), invité par la Fifa a pris part à la finale de la Coupe du monde féminine qui s’est jouée le dimanche 7 juillet 2019 à Lyon. Ce dernier a profité de son séjour pour échanger avec le sélectionneur des Panthères au sujet des éliminatoires jumelée Coupe du monde Qatar 2022 et Can Cameroun 2021.
Hôte de l’instance faîtière du football mondial à Lyon, Pierre-Alain Mounguengui, président fédéral et Patrice Neveu, fraîchement portés à la tête de l’équipe nationale du Gabon, ont eu une séance de travail qui portait sur les futures échéances qui pointent le bout de leur nez.
Selon le communiqué de la Fegafoot parvenu à notre rédaction, les grandes lignes de cette rencontre sont entre autres l’examen du calendrier des activités des équipes nationales, tournée auprès des clubs employeurs des joueurs expatriés, les éliminatoires de la Can Total, Cameroun 2021 et enfin les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
S’agissant de la tournée qui vise à prendre contact avec les dirigeants de clubs qui emploient des joueurs gabonais, le nouveau sélectionneur aura pour mission d’abord de prendre attache avec ces concernés puis profiter de ce périple pour dénicher les footballeurs méconnus du grand public.
D’après le calendrier de la Fifa les éliminatoires de la Can-2021 et mondial 2022 démarreront en octobre prochain. Les deux hommes ont ensemble examiné et planifié le programme qui fixe le cap des activités du Onze national. C’est au terme de la Can Total Egypt 2019 que l’entraîneur signera son contrat.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur les éliminatoires de la Can-2021 dont le tirage au sort est prévu le 18 juillet. A cet effet, dès le mois d’octobre, les Panthères du Gabon devront reprendre du service notamment avec les matchs internationaux.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires