C’est la conséquence majeure et regrettable du laxisme qui perdure depuis bientôt trois ans en rapport avec l’arrêt du championnat national de football au Gabon. En effet, plus de 700 jours déjà que le Championnat National professionnel de football est arrêté malgré les milliards qui ont été injectés depuis 2012 par le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo ONDIMBA, pour la professionnalisation du sport roi.
En début de week-end écoulé, la confédération africaine de football (CAF), a brandi l’article IV alinéa 7 du règlement des compétitions qu’elle organise. Celui-ci stipule que, ”Si pour une raison quelconque, la ligue nationale d’une fédération a été arrêtée plus d’une année, la fédération en question ne pourra plus engager aucun club à la Ligue des champions et à la Coupe de la Confédération”.
Les clubs Gabonais sont ainsi disqualifiés de toutes les compétitions continentales en 2022/2023, car ne participant à aucune compétition nationale depuis plus de deux ans. C’est là encore, un autre échec de la gestion opaque de notre football par les autorités sportives en place. Comment comprendre que l’on a préféré privilégier une boutique des panthères au détriment de la relance du championnat national de football ? Et où en est la fameuse boutique ?
Au regard de la manne financière que cela représente pour les clubs qualifiés, le manque à gagner n’est évidemment pas à négliger.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires