Soutenu financièrement par l’AFD, le Ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a lancé récemment les travaux de construction, de réhabilitation et d’extension de 8 établissements scolaires de Port-Gentil. Ce lancement intervient notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du Programme d’investissement dans le secteur éducation (PISE II).
Ce programme initié depuis quelque temps déjà, vise à améliorer l’accès à l’éducation primaire et secondaire à Libreville et à Port-Gentil en particulier, et sur l’ensemble du territoire national en général. L’objectif étant de réduire le déficit en infrastructures scolaires dans ces deux grandes villes du pays tout en réduisant les effectifs pléthoriques. « Ça va permettre de rapprocher l’école des familles mais aussi, d’offrir des constructions avec des standards internationaux avec des foyers, des cantines, des salles multimédias dès le primaire parce-que nous sommes dans la digitalisation de l’enseignement », a expliqué le membre du gouvernement, Camélia Ntoutoume Leclercq. Pour Port-gentil, il s’agit de la construction de cinq nouveaux établissements scolaires, la réhabilitation et l’extension de trois établissements existants.
Précisément, il s’agit de la halte-garderie de Massuku, dans le 2e arrondissement de la cité pétrolière avec la construction d’un CES répondant aux normes internationales comprenant douze salles de classe, des laboratoires de sciences, une bibliothèque (CDI), un terrain de sport multidisciplinaire, des logements d’astreinte.Sur le site d’ Henri Clément, il est prévu la construction d’un complexe scolaire de 17 salles de classe, une salle informatique, une salle polyvalente et toutes les autres commodités. Il est également prévu la réhabilitation et extension du CES du Parc avec 16 salle de classe supplémentaires, des laboratoires, des salles d’informatique, des sanitaires, des bâtiments cantine, un grand terrain multisport, des logements d’astreinte; à Roger Butin; à N’tchengué Dorade et dans la zone de Massuku.
Commentaires