Tandis qu’on le disait terminé et placé aux oubliettes, l’ancien ministre des mines et de la géologie, Elvis Ossindji a récemment été nommé à la présidence du conseil d’administration de l’entreprise PIZOLUB. C’est à l’issue du conseil des ministres présidé par le Chef d’État Ali Bongo Ondimba le 12 juillet dernier que la nouvelle a été rendue publique.
En effet,Elvis Ossindji, a été nommé président du conseil d’administration de la Société gabonaise Pizo de formulation de lubrifiant (Pizolub), en remplacement de Fabien Ombouma. C’est donc un retour en grâce aux affaires pour le natif de la province du Haut-Ogooué qui s’était vu remplacé au ministère des mines et de la géologie par Chen Sylvestre Mezui M’Obiang il y a plus d’un mois déjà.
Dans un contexte où l’entreprise lutte contre une crise dans laquelle elle a longtemps été plongée, Elvis Ossindji aura la lourde tâche de faire accroître la productivité de celle-ci en étroite collaboration avec la direction générale. Avec un capital de plus de 800 millions de francs CFA, la société de formulation de lubrifiants, au capital de 860 millions de FCFA, a fait face à des difficultés d’ordre structurel, organisationnel, opérationnel et financier.
Celles-ci sont aggravées par des dettes auprès des banques et des fournisseurs stratégiques.Son expérience en tant qu’ancien Ministre des Mines et de la géologie, ancien conseiller du Chef d’État et directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) entre aout 2021 et mars 2022 et chef de projet de la task-force accélération des investissements énergie et eau au Conseil national du plan d’accélération de la transformation (CNPAT), fait de lui un homme averti, doté de qualités pour mener à bien ses nouvelles prérogatives.
Notons que PIZOLUB a été créée en 1978 , détenue à 52,82% par l’État gabonais, est spécialisée dans la fabrication de fûts métalliques et bidons en plastique, le conditionnement d’huiles de graissage et des lubrifiants automobiles et industriels.
Commentaires