L’ancien Premier ministre, député du Parti démocratique gabonais (PDG) à Ntoum, initiateur du Pacte républicain et patriotique autour du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon nouvellement élaboré et adopté par le gouvernement pour sortir le pays de la crise actuelle, s’est exprimé sur les grandes questions de l’heure à l’occasion d’une émission sur Focus Groupe Média.
Récemment invité sur l’émission « Focus Intégral » sur Focus Groupe Média, Julien Nkoghe Bekale s’est exprimé sur les grandes questions d’actualité notamment sur le Plan d’Accélération de la Transformation en général et sur la pan formation professionnel en particulier. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui sévit depuis près d’un an au Gabon, «des préoccupations plus urgentes, les unes que les autres, sont à résoudre », a souligné l’ex Premier ministre.
Le député de Ntoum n’a pas manqué de s’étendre sur le PAT qu’il qualifie d’élément catalyseur pour la marche du Gabon vers l’accomplissement des préoccupations les plus urgentes allant se 2021 à 2023.
Lorsqu’il évoque le pan de la formation professionnelle dans le PAT, il évoque le Centre International Multisectoriel de NKOK comme un acte concret de la politique du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba . « 1000 jeunes gabonais seront formés selon les besoins du marché de l’emploi», souligne l’ancien Premier ministre et député à l’assemblée nationale.
Pour consolider la vision politique du président de la république, le député ne voit plus qu’une seule solution : travailler tous ensemble à la matérialisation du PAT du Gabon élaboré et adopté par le gouvernement sur les instructions du président de la République en janvier dernier. A cet effet, l’honorable Julien Nkoghe Bekale a d’ailleurs invité l’ensemble des gabonais à signer un Pacte républicain et patriotique autour dudit plan qui, selon lui, «constitue une réponse actuelle et prospective aux préoccupations des Gabonais».
Aussi, si pour l’ancien chef du gouvernement le PAT invite l’exécutif à relever 3 points majeurs que sont le défi sanitaire, le défi de la relance de l’économie et le défi de la réponse sociale, le pacte qu’il propose repose pour sa part sur trois valeurs, les «3R» : la responsabilité, la Réalité et la Rationalité.
C’est d’ailleurs pourquoi sa responsabilité consiste à valoriser les actes concrets du PAT. Concernant la formation professionnelle il a édifié les internautes sur le centre international de NKOK , il expliqué que cela représente une véritable opportunité d’emplois pour la jeunesse gabonaise.
Enfin, l’ancien premier ministre a invité chacun de nous d’évaluer avec un esprit logique des actes posés dans le secteur de la formation professionnelle contenu dans le PAT .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires