Ces derniers jours les pluies diluviennes qui s’abattent sur Libreville la capitale gabonaise ont visiblement causé des désagréments aux populations. Ces dernières se réveillent le plus souvent les pieds dans les eaux. Des inondations ont atteint dans certains quartiers parfois plus d’un mètre de profondeur en quantité d’eau.
Pour se rendre à l’école et au travail, les librevillois sont contraints de marcher dans les eaux, chaussures en mains.Ces inondations n’épargnent pas les quartiers de la commune d’Akanda (nord de Libreville) tout comme de Libreville. A l’instar de la Sablière qui s’est également retrouvée sous les eaux.Mont Bouët, Marché central, Oloumi, Petit Dubaï, l’agence BICIG du marché, l’échangeur de IAI, l’Université des sciences de la santé (USS), le quartier Plein ciel, SOTEGA, PK 11… vendredi dernier plusieurs quartiers de Libreville ont été touchés.
En attendant, du fait des caniveaux bouchés, de l’absence des bassins versants appropriés, les Gabonais sont servis en eau usée et de pluie consubstantielle aux intempéries dans la Capitale, transformant leur quotidien, un peu plus chaque jour en chemin de croix.
Commentaires