Au total plus de 110 entreprises de l’espace francophone se sont retrouvées depuis le mercredi 06 juillet dernier en Forum portant sur la deuxième édition de la mission économique et commerciale francophone organisée à Libreville par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après celle qui a récemment eu lieu en Asie du Sud-Est.
Ce grand rassemblement qui s’est achevé aujourd’hui, a permis de mettre en synergie un bon grand nombre d’entreprises et d’acteurs économiques de tout l’espace francophone, provenant précisément d’une trentaine de pays. Une occasion unique pour 250 entreprises locales d’échanger et éventuellement nouer des liens de partenariats.
« C’est un moment important autant pour la francophonie que pour le Gabon de recevoir une centaine d’entreprises venues des cinq coins de la francophonie pour faire des rencontres d’affaires avec leurs homologues gabonais, pour développer cet espace économique francophone qui est si important pour nous tous », a déclaré l’administrateur de l’OIF qui conduit cette mission au Gabon, Géofroi Montpetit.
Trois secteurs ont d’ailleurs retenu l’attention de l’ensemble des participants. Il s’agit notamment de l’énergie renouvelable, le numérique et l’agroalimentaire. Un choix qui s’est expliqué par la volonté pour l’organisation internationale de prendre en compte les axes prioritaires des gouvernements, en l’occurrence celui du Gabon.
La prochaine mission économique et commerciale francophone se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 11 au 13 juillet 2022.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires