Les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise est un évènement qui sera organisé le 29 Octobre prochain dans le cadre d’un projet Républicain dont se sont alliés le Mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, et le mouvement Associatif le RÉEL, que l’on affirme selon plusieurs sources, être proche du palais, pour une convergence d’idées et la matérialisation d’un pan de la politique du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, celle liée notamment au septennat de la Jeunesse Gabonaise.
Plus de 450 organisations déjà inscrites :
Au cours d’une conférence de presse historique organisée dans la magnifique salle du Tapis Royal à Anj empire, le mardi 11 Octobre dernier, en présence des grands médias nationaux et internationaux,et des invités de haut standing, le comité d’organisation des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, Hercule NZE SOUALA (président fondateur de Wabouna, initiateur des Grandes Assises de la Jeunesse), Leonnel NZE BIYOGHE (président du comité) et Régis DIVISSA (superviseur général du RÉEL), a tenu à rappeler l’importance de la tenue de la deuxième édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise.
Bien que ”boycotté et saboté” par un groupuscule de compatriotes peu soucieux de l’intérêt général et Collectif des jeunes gabonais et des enjeux liés à la tenue d’un tel évènement dans notre pays, qui s’érigent notamment en poseurs de peaux de banane, les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise enregistre pourtant un engouement national qui se confirme encore un peu plus chaque jour. À l’heure actuelle en effet, plus de 450 mouvements associatifs et près de 4000 participants ont d’ores et déjà acté leurs inscriptions pour participer de façon activé aux débats qui seront animés par de très hautes personnalités du pays, très connus pour leurs expériences et leur expertise.
Des panelistes de marques invités à partager leurs expériences et leurs connaissances :
Le comité d’organisation de la deuxième édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise a tenu à mettre les petits plats dans les grands afin de fédérer l’ensemble des forces vives de la nation pour la cause commune qu’est, l’application des valeurs cardinales sur lesquelles doit s’appuyer la jeunesse gabonaise pour œuvrer à son épanouissement, à l’atteinte de ses objectifs et la matérialisation d’un Gabon qui se développe. À cet effet, Dr. Wenceslas Yaba (Coordonnateur Général du SAMU Social Gabonais), Mory Hortense (Conseiller politique du Maire de Libreville), Alexandre Awassi (Député de Moanda), Jean Fidèle Koumba ( Directeur du Centre international Multisectoriel de Nkok), Jennifer De Mayombo (Conseiller en communication), pour ne citer que ceux-là, sont autant d’invités qui interviendront au sein des différents Panels prévus pour la circonstance.
Pour de nombreux jeunes déjà inscrits, les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise cadre parfaitement avec leurs attentes. La majorité salue une initiative salvatrice qui permettra de donner la parole à la jeunesse gabonaise sous le thème : ” L’ Apport de la Jeunesse Gabonaise dans le processus d’accélération et de transformation de notre pays”. Pour Leonnel NZE BIYOGHE, président du comité d’organisation, cet évènement est ”indispensable car la jeunesse doit prendre en exemples les pères fondateurs, les aînés, nos dirigeants et les sages, respectueux des valeurs de la République prônées par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, et qui contribuent fortement à impacter positivement l’avenir du Gabon”.
Il revient donc désormais à chaque gabonais, amoureux de la République et des valeurs que notre nation incarne, de participer activement à la réussite de cet évènement historique qui devrait changer assurément beaucoup de choses pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la Jeunesse.
Herton-Séna OMOUNGOUU
Commentaires