C’est du moins ce qui ressort de la déclaration du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba concernant l’allègement des mesures restrictives dans la cadre de la lutte contre la covid-19 pour limiter la propagation de l’épidémie.
« Pour ce qui est des restaurants et des bars, ils pourront ouvrir jusqu’à 20h30», a déclaré le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation du 28 mai 2021 dans le cadre de l’allègement de certaines mesures restrictives.
Pour rappel, dès l’apparition du premier cas de covid-19 au Gabon, les premières victimes du confinement étaient les bars et les restaurants qui ont été restreints puis fermés pour limiter la propagation du virus, car le gouvernement estimait que ces lieux à forte affluence étaient sensibles à la contamination. Une situation difficile pour certains foyers qui vivaient essentiellement des fonds que leur procuraient leurs petits bistrots.
Outre la baisse de revenu dans les foyers, la fermeture des bars a également entrainé l’absence des divertissements pour une frange de la population qui avait pour habitude chaque soir en rentrant du de leurs lieux de travail ou les week-ends, de décompresser autour d’un verre. Ce qui avait un impact non négligeable sur le mental des uns et des autres.
Ainsi, le Président Ali Bongo Ondimba, attentif aux besoins des gabonais, a décidé d’alléger un certain nombre de mesures parmi lesquelles, la réouverture des restaurants et des débits de boisson. Aussi, a-t-il précisé que l’accès à ces endroits est conditionné par un test covid négatif ou par un carnet de vaccination.
Désormais, les gabonais ont le droit de s’asseoir dans un bar pour consommer en toute sécurité sans toutefois oublier un certain nombre de précautions édictées par le Chef de l’Etat pour limiter la propagation du virus.
FGM
Commentaires