Un supposé homme d’affaires gabonais aurait roulé une cinquantaine de gabonais dans la farine, prétextant importer des véhicules de Dubaï. Se présumé escroc se retrouve actuellement trainé en justice «escroquerie et abus de confiance en bande organisée».
Parmi les victimes qui se sont vues escroquer copieusement à hauteur de plus de 212 millions de FCFA, il y aurait des magistrats, des policiers, un député, des chefs d’entreprise ainsi que des particuliers. Ces derniers dépités, ont décidé de poursuivre l’indélicat devant le tribunal de première instance de Libreville.
Il s’agit en effet de Rhony Clay Magoulou Nkombi, PDG de la société X-Press visa, spécialisée dans l’import et les services. Ce dernier aurait empoché plus de 212 millions de ses clients à qui il n’a jamais livré les véhicules commandés.
Pour rappel, installée à Libreville à Angondjè en 2016, la société X-Press visa, est une entreprise gabonaise qui a su dès ces premiers jours appâter ses clients par une qualité de service irréprochable. Il y alignait des belles voitures à bas prix. Une stratégie qui a fait perdre la tête à des très nombreux gabonais Les premiers clients avaient bien reçu leurs commandes.
Après avoir gagné la confiance des uns et des autres, X-Press a commencé à connaître des déboires à partir de 2019. En effet, ses livraisons commençaient à se compliquer. Les clients se plaignaient de l’irrégularité des livraisons. Or le jeune patron âgé de 32 ans en 2021 menait un train de vie digne d’un pacha.
Comme excuse pour ses non respects de livraisons, le patron mettait en avant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Pour tenter de sauver la mouise, Rhony Clay Magoulou Nkombi, le PDG, réussira tout de même à effectuer des remboursements partiels à environ 3 clients.
Après plusieurs investigations de la part des clients, l’information selon laquelle leur fournisseur n’était qu’un vendeur d’illusions, s’est révélée. Il n’avait aucun contact solide à Dubaï comme il le prétendait.
Sous pression, Rhony Clay Magoulou Nkombi et sa compagne se sont enfuit pour l’Afrique du sud. Aux dernières nouvelles « Dee Double », petit nom sur Facebook de cet orageux patron se retrouverait au Maroc. Désormais, il vit caché d’un pays à l’autre pour fuir ses victimes.
La plainte a déjà été déposée à la Police judiciaire (PJ) qui l’a transférée au parquet. Entre temps, deux secrétaires et le petit frère de Rhony Clay Magoulou Nkombi sont placés sous mandat de dépôt depuis deux semaines à la prison centrale de Libreville. Les victimes urgent l’Etat gabonais à travers ses organes spécialisés de saisir Interpol pour rattraper le couple fugitif afin qu’il vienne au Gabon affronter ses victimes.
Il nous souviendra le gros scandale financier « BR Sarl ». L’entreprise de microfinance BR Sarl a exercé au Gabon de 2011 à 2015. Les responsables de cette structure avaient par la suite quitté le pays avec l’épargne des clients. N’ayant pas été remboursées depuis lors, ces victimes réunies au sein d’un collectif multiplient, avec l’appui du Cappe, des actions pour récupérer leur argent.
A croire que ce scandale financier aurait engendré une succession de cas d’escroquerie. En effet, depuis l’affaire BR Sarl, les gabonais sont de plus en plus nombreux à se faire escroquer de l’argent naïvement. Un peu comme si cette histoire n’aura pas suffi à leur ouvrir en les appelant à un maximum de vigilance.
FGM
Commentaires