Lancées le 28 Mars dernier, les activités du laboratoire de procréation médicalement assistée (PMA) du Centre hospitalier universitaire (CHU) Fondation mère-enfant Jeanne- Ebori, commencent déjà à porter des fruits. Trois femmes sur dix ont pu avoir une grossesse, soit un taux de réussite de 30%.
Le service de procréation médicalement assistée (PMA) du centre hospitalier universitaire mère- enfants Jeanne Ebori (CHUMEJE) avait procédé à sa première fondation in vitro (FIV), il Y’a bientôt plus d’un mois. Trois femmes sur dix sont tombées enceinte soit un taux de réussite de 30%. Un résultat dont avait déjà estimé le Docteur Orphelia Makayo Koumba, chef de service (PMA) avant la mise en application de de cette pratique.
Selon elle, le taux de réussite des FIV sont généralement de l’ordre de 30%. ” C’est à dire que sur dix patients, on va avoir 3 qui vont tomber enceinte. Mais c’est un taux aléatoire” explique elle en précisant, que plusieurs paramètres Impactent la capacité à tomber enceinte. Notamment les conditions physiologique des patients.
Au vu de ces premiers résultats, le Pr . Meye , coordinateur de ce projet, est plus que satisfait, “Notre laboratoire est efficace au vu des premiers résultats enregistrés” s’est il exprimé. “On peut se réjouir d’avoir 3 grossesse sur 10 surtout dans ce contexte difficile”, a-t-il ajouté.
Cette activité qui commence à porter ses fruits, a été mis en place pour venir en aide aux couples qui ont des difficultés pour procréer. Une situation qui est devenue plus qu’alarmant dans notre pays. Mais dont les autorités gouvernementales font tout pour essayer de résoudre du mieux que possible.
BMC
Commentaires