Ce mercredi 8 Janvier 2025, Adrien Nguema Mba, Ministre du travail et de la lutte contre le chômage, a procédé à l’installation officielle de Anicet EDZANG MBA qui dirige le PNPE depuis la date du 19 Décembre, nommé en conseil des ministres présidé par le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce, en remplacement de Puanne Paulin Moussounda. À l’occasion de cette cérémonie de passation de charges, le désormais ancien Directeur Général Puanne Paulin Moussounda, a fait un bilan non exhaustif des tâches réalisées par son équipe.
Il est notamment revenu sur l’accompagnement du PNPE dans le projet TaxiGab. Il a également présenté le plan d’action stratégique triennal 2024-2026 du PNPE baptisé «Réinventer l’emploi» tout en revenant sur les missions de ce bras séculier de l’État en matière d’emploi.En plus, Puanne Paulin Moussounda a également tenu à prodiguer des conseils au promu, notamment concernant les mains tapies dans l’ombre qui de façon mordicus participent à saboter les missions régaliennes du PNPE. Enfin il a remercié le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema pour la confiance qui lui a été accordée.
La mission du pôle national de promotion de l’emploi est de faciliter l’accès à l’emploi aux demandeurs d’une part, mais aussi d’identifier et de mettre à disposition des ressources humaines adéquates aux employeurs d’autre part. Dans cette optique, la structure contribue à réaliser les politiques publiques en matière de lutte contre le chômage. Prenant la parole à son tour, Anicet EDZANG MBA a dit prendre la mesure du travail et de la confiance que lui ont accordé les plus hautes autorités du pays. Tout en félicitant son prédécesseur pour le travail abattu, il a invité ses nouveaux collaborateurs à adopter un esprit de travail d’équipe, l’efficacité, la promptitude et l’innovation.
Depuis 2019 jusqu’à sa nomination, le très discret et besogneux Anicet EDZANG MBA occupait le poste de Directeur Adjoint des affaires Juridiques et du recouvrement de BGFIBank Gabon SA. Il veillait au suivi de tous les contrats de la banque,Suivi du recouvrement de créances, la Gestion des dossiers issus du Comité de crédit, la Veille juridique, les conseils à la Direction Générale et le suivi des litiges et incidents bancaires (Action en responsabilité.Anicet Edzang est désormais en charge de redynamiser le PNPE tout en renforçant l’efficacité de la structure et mettre en avant le combat du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema contre le chômage des jeunes qui touche actuellement plus de 40% des jeunes.
Commentaires