Le Pôle National de Promotion de l’Emploi ( PNPE) a récemment vu son top management être revisité par les plus hautes autorités du pays. En effet, dans le but de redynamiser une structure qui joue un rôle stratégique dans le cadre de la lutte contre le chômage en République Gabonaise, les plus hautes autorités de la Transition sont engagées à donner un souffle nouveau qui puisse participer de façon efficace et prompte à la réduction du chômage.
C’est désormais Anicet EDZANG MBA qui dirigera le PNPE depuis la date du 19 Décembre, nommé en conseil des ministres présidé par le numéro 1 gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema. Qui est-il ?Anicet EDZANG MBA est maître en Droit des affaires, spécialisé en Common Law, Procédures collectives , Droit bancaire , contentieux, Analyse financière, Droit des sociétés et droit fiscal. Il est donc détenteur d’un diplôme d’études supérieures en Droit obtenu en 2010 à Manchester en Angleterre. Professionnellement avant son retour au Gabon, il travaille dans plusieurs cabinets juridiques à travers des villes de France et d’Angleterre.
Grâce à sa capacité de travail acharné et sa rigueur pour l’efficacité, Anicet EDZANG MBA est embauché en avril 2012 en tant que Responsable Fiscalité au sein du Groupe- BGFI Holding Corporation SA. C’est à lui que revient la gestion de la fiscalité du Groupe (TVA, RAS, IS…). Il participe aux opérations de Holding et/ou des filiales durant les contrôles fiscaux, réalise des audits fiscaux – veilles fiscales, législatives et réglementaires. Il établit les études et conseils aux filiales en droit des contrats et en droit fiscal tout en participant aux négociations contractuelles et détermination des impacts fiscaux. Anicet EDZANG MBA écrit des revues des contrats de travail et analyse des aspects fiscaux. Enfin, avant sa promotion de septembre 2019, il suit minutieusement les projets immobiliers et leur impact juridique et fiscaux tout en participant à l’optimisation fiscale dans les relations intragroupes.
Depuis 2019 jusqu’à sa nomination, le très discret et besogneux Anicet EDZANG MBA occupait désormais le poste de Directeur Adjoint des affaires Juridiques et du recouvrement de BGFIBank Gabon SA. Il veillait au suivi de tous les contrats de la banque,Suivi du recouvrement de créances, la Gestion des dossiers issus du Comité de crédit, la Veille juridique, les conseils à la Direction Générale et le suivi des litiges et incidents bancaires (Action en responsabilité.Anicet Edzang est désormais en charge de redynamiser le PNPE tout en renforçant l’efficacité de la structure et mettre en avant le combat du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema contre le chômage des jeunes qui touche actuellement plus de 40% des jeunes.
Commentaires