Rodrigue Mboumba Bissawou, Ministre de la Communication, Porte-Parole du gouvernement, a tenu un point de presse hier, jeudi 15 juin 2023, auquel était invité les hommes et les femmes des médias afin de mieux expliquer certains points relatifs aux annonces de la Tournée Républicaine du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et le climat social délétère au sein du ministère de la justice.
S’agissant de la tournée Républicaine, le membre du gouvernement a évoqué l’aide du Chef de l’État aux Gabonais Économiquement Faibles, aux entrepreneurs et porteurs de projets sans omettre d’expliquer les modalités relatives à l’obtention de cette aide. Aussi, il a rappelé que l’objectif de la mise en place du conseil provincial qui sera géré par les administrations provinciales dotées de 2 milliards pour chaque province, exceptée l’Estuaire, qui aura 4 milliards de francs CFA.
Pour finir, l’accent partant a été mis sur la grève des magistrats. Concernant cette situation, Rodrigue Mboumba Bissawou a rassuré que le gouvernement n’était pas insensible aux revendications des hommes en toges. Qui après la dotation de véhicules, bénéficieront des toges également. Mais pas que. La situation administrative de nombreux d’entre-eux serait en cours de régularisation. Sauf que, les prétentions des magistrats sur le traitement salariale ne peuvent être assumées par l’Etat. Selon le porte-parole du gouvernement, le nouveau statut des magistrats pourrait faire bondir la masse salariale du secteur à 38 milliards contre 14 actuellement.
“Augmenter la masse salariale des magistrats de +24 milliards est un engagement que le gouvernement ne peut pas prendre”, a-t-il indiqué. C’est pourquoi, tout en poursuivant les négociations avec les hommes en toges, le gouvernement invite les magistrats à la concession sur le projet de statut et à mettre un peu d’eau dans leur vin.
Herton-séna Omoungou
Commentaires