Le ministre en charge des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec la presse ce mardi 26 mai 2020 au sein de ses locaux. Pour cette entrevue, il s’est agi de faire le point sur les rapatriements des gabonais bloqués à l’étranger, suite aux mesures de fermeture de frontières dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Face à la presse ce 26 mai 2020, dans les locaux du ministère dont il a la charge, Alain Claude Bilie-By-Nze a tenu à éclairer l’assistance sur les mesures de rapatriements récemment mises en place pour la situations des gabonais restés bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire.
« En premier lieu cette opération voulue par le chef de l’Etat, S.E Ali Bongo, aura été une grande première pour notre pays, et pour l’ensemble des équipes qui y ont travaillé. Il y a eu quelques manquements que nous allons analyser en vue d’apporter des correctifs utiles au cas où nous serions amenés prochainement à la rééditer » a souligné le chef de la diplomatie gabonaise.
Le chef patron des Affaires étrangères, a expliqué qu’au mois de novembre 2019, lorsque le Coronavirus sévissait dans la ville de Wuhan en Chine, là où tout a commencé, le gouvernement avait pris la résolution de souvenirs les compatriotes gabonais résidant dans cette localité, sur instruction du Président de la république, Ali Bongo Ondimba. De ce fait, le processus de rapatriement à été lancé d’abord avec l’identification puis des mesures d’accompagnement ont été prises. Le ministre a précisé qu’aucun gabonais n’a été lésé.
Ainsi, à l’annonce de la fermeture des frontières, le gouvernement par le truchement du ministère des Affaires étrangères a initié des mesures d’aide pour les compatriotes bloqués à l’étranger. En effet, le recensement via les ambassades a enregistré 1175 personnes bloquées à l’étranger.
Alain Claude Bilie-By-Nze, à la fin de son entretien a tenu à saluer les efforts des ministères de l’Intérieur, de la Défense nationale, du Transport, de l’Economie et des finances, de la Santé, ainsi que le cabinet du président de la République et l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), qui ont participé afin que cette opérations de rapatriement soit un succès.
Commentaires