De retour sur la scène médiatique après quelques jours d’absence, le Président de la République a reçu les maires de principales villes de notre pays.
Cette rencontre qui s’inscrivait dans la continuité de celles initiées avec les forces vives de la Nation avait pour objectifs d’édifier les maires sur les attentes des plus hautes autorités qui placent désormais le développement des collectivités territoriales au centre de leurs priorités.
Et, comme l’a indiqué Ali BONGO « Je leur ai rappelé que le développement du pays n’était pas le seul apanage de l’Etat central mais qu’ils avaient, en ce domaine, un rôle déterminant à jouer. Partout sur le territoire, les attentes de nos concitoyens sont grandes que ce soit en matière de foncier, de transport, de salubrité publique ou d’éclairage et, naturellement, d’emploi », s’est exprimé le chef de l’Etat.
A l’occasion de cette rencontre, celui que certains croyaient mort a réaffirmé sa volonté de matérialiser la décentralisation qui selon lui « est un procédé qui favorisera un développement efficient et efficace de nos collectivités locales. »
C’est pourquoi Il a donné instructions au chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekale, de veiller à ce que les textes sur les transferts de compétences et des attributions des collectivités locales soient prêts pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Autrement, Ali BONGO souhaite l’adoption des textes d’application de la décentralisation. Ces derniers, avec l’accélération de la mise en place du fond d’initiative départementale (FID) permettront une dynamisation du processus de développement des collectivités locales
Vivement alors que cette volonté du chef de l’Etat se transforme en réalité pour le bien- être des populations mais surtout pour le développement de toutes les localités du pays.
Ismael.O
.
]]>
Commentaires