La politique de développement durable n’est pas une nouveauté au Gabon. Depuis près de 5 décennies le Gabon est engagé dans la protection de l’environnement.
En effet, au sortir de la première grande conférence sur la préservation de la nature à Stockholm en 1972, feu le Président Omar Bongo Ondimba a créé, en 1973, pour la première fois, un ministère de l’environnement.
Ensuite, de retour du Sommet de la Terre à Rio en 1992, le premier code de l’environnement est adopté en 1993 et le grand chantier du Code Forestier lancé puis adopté en 2001.
Au Sommet sur le Développement Durable / Rio + 10, en 2002, le Président Omar Bongo Ondimba annonça la création de 13 parcs nationaux, couvrant 11% de notre territoire.
En 2009, un des premiers actes du Président Ali Bongo Ondimba était l’interdiction de l’exportation des grumes, transformant ainsi la philosophie du secteur forestier d’un secteur de l’exportation de la matière première à un secteur de transformation locale.
Après la COP15 de Copenhague sur les changements climatique, le Président de la République a créé le Conseil National Climat qui a élaboré le Plan National Climat.
Il a créé l’AGEOS, l’Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiale pour mieux surveiller la dynamique spatiale de notre couverture forestière et a fait adopter en 2014 une Loi sur le Développement Durable.
En 2017 le Gabon créa sa Commission Nationale d’Affectation des Terres, organe d’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles et en 2022, un mois après la COP27, le Gabon a promulgué sa Loi sur les Changements Climatiques.
Cinq décennies de leadership sur les questions d’environnement et développement durable.
Commentaires