Samedi 12 octobre dernier, le Parti Démocratique Gabonais ( PDG) qui n’est plus au pouvoir depuis le Coup de libération du 30 août 2023, a effectué sa rentrée politique à Libreville au palais des sports. Occasion pour le parti qui a géré pendant plus de cinquante ans le pays de faire son retour sur la scène politique cette fois-ci dans l’optique de renaître de ses cendres.
Cette rentrée politique s’est effectuée quelques semaines après que Alain-Claude Bilie-By-Nze ait annoncé la création de sa plateforme Ensemble pour le Gabon grâce à laquelle il entend tenter de déstabiliser le CTRI et le gouvernement de Transition. Mais c’est également la confirmation du divorce entre l’ancien Premier Ministre et le PDG grâce auquel il a connu sa carrière politique.
Les deux parties, en effet ne partagent plus ni la même vision ni les mêmes idéaux. Fait qui a été confirmé par les dirigeants du PDG qui unanimement ont appelé le peuple gabonais à voter OUI pour le prochain référendum constitutionnel. Position que ne partage donc pas Bilie-By-Nze.
Commentaires