Le mercredi 25 septembre 2019, le chef du gouvernement éatait accompagné d’une importante délégation chargée d’accueillir le messager du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga, qui depuis le début du mois de septembre a entamé une tournée politique dans toutes les capitales provinciales du pays afin de porter les dernières instructions du Chef de l’Etat.
En effet, le bras droit d’Ali Bongo Ondimba a reçu un accueil chaleureux des ressortissants de cette localité en tête desquels, Julien Nkoghe Bekale (premier ministre), Léandre Nzué (maire de Libreville), Rose Christiane Ossouka Raponda (ministre de la Défense). Michel Menga (ministre de l’éducation nationale), fils de la noya faisait office d’autorité politique devant servir de guide à Brice Laccruche Alihanga au cours de sa visite dans la ville de Cocobeach.
Le département de la Noya, à travers les autorités politico-administratives et la population se s’esr fortement mobilisé pour recevoir le directeur de cabinet du Président de la République porteur d’un message. A cet effet, l’un des doyens politique de l’Estuaire, André Dieudonné Berre, a remis symboliquement la torche indigène à l’émissaire du locataire du bord de mer afin d’écarter tous les obstacles sur son chemin.
La visite de ladite circonscription électorale a commencé par une escale d’abord au Centre médical de Cocobeach. En effet, à l’arrivée ce dernier fut agréablement surpris par l’enthousiasme de ces hôtes. Après le tour du propriétaire, il en ressort que des travaux de réfection doivent être fait pour une meilleure prise en charge des patients. Pis, la délégation a marqué le stop chez Delphine Ntame Ondo, qui tient un hôtel bar restaurant Santa Clara, considéré comme une institution dans le coin.
« Le Président va bien, et il veut l’unité des filles et des fils de la Noya, par ce qu’il ne pourra pas tout faire seul », a-t-il martelé devant un public constitué de toutes les couches sociales, acquis à sa cause. Ce discours est en rupture avec ce qui se faisait autrefois, car aujourd’hui le chef de l’Exécutif souhaite bannir à tout jamais ces habitudes moyenâgeuses à l’origine de la rupture entre les élus et l’électorat.
Par ailleurs, c’est sur note de religion que ce dernier a invité la population à prier pour le rétablissement complet d’Ali Bongo Ondimba. C’est sur cette note de communion que ce dernier a pris congé des personnes venues nombreuses écouter le message du Dircab avant de les remercier, « Abora à tous ».
MDN
Commentaires