Ce sont donc les provinces de la Nyanga, du Moyen Ogooué, du Woleu Ntem, de l’Ogooué Maritime, de la Ngounié, de l’Ogooué Ivindo et de l’Ogooué Lolo qui viennent respectivement de recevoir l’émissaire du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Au terme de cette tournée provinciale, le tour revient enfin à la capitale politique du pays d’accueillir ce dernier.
Débuté au mois de juillet dernier par la province du Haut-Ogooué, le directeur de cabinet politique du numéro un gabonais, s’est employé au fil des jours et des étapes à transmettre fidèlement le message dont il était porteur aux populations de l’intérieur du pays. Au cours de toutes cette tournée, Brice Laccruche Alihanga, n’a pas manqué de rassurer les compatriotes sur l’état de santé du Président de la République.
Ce dernier a lors des rencontres citoyennes organisées dans chaque province, annoncé aux populations venues nombreuses l’écouter, la volonté du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba de nouer avec elles un nouveau contrat. Une convention dont la règle principale sera l’absence d’intermédiaire entre le peuple et son Président. Le chef de l’exécutif gabonais entend dorénavant être en première ligne et au fait de tous, pour le bien être de son peuple
En effet, dans ce nouveau modèle de développement proposé aux populations, il s’agira de collecter les besoins des populations locales, de les hiérarchiser, d’en faire un plan d’actions et d’en effectuer le suivi régulier tout en ne retenant que les projets viables pour les finances publiques et présentant un réel enjeu de développement pour le pays.
Par ailleurs, le DCPR a fustigé partout les divisions qui peuvent miner le développement harmonieux de certaines localités et a exhorté à l’unité, à la solidarité et la responsabilité des hommes politiques et autres cadres pour le bien des populations. « Les nominations c’est bien mais les réalisations c’est mieux, car un seul doigt ne peut laver le visage », a indiqué le messager du chef de l’Etat.
Une tournée au final, très riche en enseignements et qui a permis de se rendre compte du niveau de développement contrastés entre provinces et à l’intérieur d’une même province, des grandes disparités entre départements. Néanmoins, la population affiche une volonté évidente de voir l’accélération du développement du Gabon. Place désormais à l’Estuaire.
FGM
Commentaires