Contrairement à ce que semblent insinuer certains médias nationaux de la place, le premier ministre chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghe Bekale est loin de la porte de sortie gouvernementale. Selon les informations reçues, aucun remaniement ministériel devant l’éjecter de son poste actuel n’est prévu dans les jours ou les mois à venir.
C’est sur la base de rumeurs et de supputations hasardeuses que plusieurs médias n’ont pas hésité à prédire et à annoncer de manière prématurée il faut le croire, l’éviction « prochaine » de l’actuel premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, des suites d’un hypothétique remaniement ministériel. Selon ces derniers, les raisons de cette supposée éjection serait entre autres, qu’il ne mène pas avec efficience la politique globale du Chef de l’Etat. Plus encore, que ce dernier nourrirait secrètement, des ambitions pour le « trône » dont la quête sera ouverte en 2023.
« On note que le Premier Ministre et son gouvernement ne semblent pas être pressés d’agir pour que les Gabonais n’aient plus le sentiment que les choses empirent (…) l’action du Premier ministre laisse penser que l’égalité des chances est une gageure, et il y aurait comme des citoyens de seconde ou troisième zone, qui n’auraient pas droit à la richesse de leur terre-mère », a indiqué un média de la place. Une déclaration semblerait-il, faite par un des cadres d’un des partis de la majorité issu du Bloc démocratique populaire, Paskhal Nkoulou et reprise par d’autres médias avides de sensationnel.
Droit dans ses bottes, le numéro 2 de l’Exécutif gabonais, ne semble pas le moins du monde être affecté par ces commérages de couloir. Bien au contraire, Julien Nkoghe Bekale est déterminé plus que jamais à mener à bien la feuille de route présenté le 26 février 2019 dernier aux députés. Une déclaration de politique générale essentiellement constituée des plans d’actions retenus lors des travaux du séminaire Gouvernemental tenu du 15 au 17 février dernier dans la commune d’Akanda.
En effet, Nommé dans la foulée de la mise en place du bureau de l’Assemblée Nationale, le 12 janvier dernier, le membre du gouvernement s’est engagé à impulser une méthode visant à la concrétisation effective des actions programmées. Cette méthode, assise sur le pragmatisme et la recherche de l’efficacité, consiste prioritairement à ne programmer et donc annoncer, que ce qui est réellement réalisable, réellement finançable, réellement visible et réellement utile aux populations gabonaises dont les attentes sont connues de tous.
Une vision parfaitement comprise par les membres du gouvernement. Il suffit de voir la détermination avec laquelle ces derniers s’activent chaque jour sur le terrain aux fins de réaliser, concrétiser et matérialiser, leurs différents cahiers de charges ministériels dont ils ont respectivement la charge.
On pourrait par exemple parler du ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques qui s’emploie à rendre plus fluide la desserte en eau potable pour tous. Le ministre des travaux publique, Arnaud Engadji, qui chaque jour entend réhabiliter les routes des artères de la capitale pour une meilleure circulation routière. Le ministre des Transports et du Tourisme, qui s’active depuis quelques mois déjà pour mettre à la disposition des populations un moyen de transport commun dernière génération et accessible à tous. Ou encore du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Biendi Maganga Moussavou, qui n’a de cesse de prôner pour un retour effectif à la terre. Une idée qui semble de plus en plus charmer la jeune génération.
Autant d’actions et plus encore qui prouvent à quel point les ministres du gouvernement 2 de Julien Nkoghe Bekale s’échinent au travail pour rendre concret et effectif la politique du président.
FGM
Commentaires