En son temps, l’artiste créol la diva des fantastiks avait affirmé haut et fort que le PDG est une machine indestructible. Après le Coup de libération du 30 août 2023, beaucoup de gabonais ont retourné leur veste pour certains en appellant à la dissolution du parti démocratique gabonais après plus de 50 ans de pouvoir sans partage. Cette idée avait même été mentionnée dans les recommandations du Dialogue National inclusif.
Mais après plus d’un an de silence et d’observation, le parti de masse est sorti de son hibernation le samedi 19 octobre dernier avec une rentrée politique organisée sur toute l’étendue du territoire national. Le vert- blanc a inondé véritablement plusieurs localités du pays où l’ensemble des cadres , membres et sympathisants se sont réunis afin d’évoquer ensemble la nouvelle ère du parti qui n’est plus au pouvoir et de retrouve d’ailleurs sans président.
Placée sous les thèmes « enseignement, opportunités et perspectives», cette rentrée politique a été l’occasion une fois de plus pour certains observateurs avertis de constater l’encrage du PDG dans la vie politique du Gabon. Les gabonais pour la plupart ne semblent pas avoir vomis le parti de masse. Malgré les démissions en cascade enregistrées , «le PDG est une machine indestructible » mais qui devra batailler fort lors des échéances électorales à venir afin de redevenir la première force politique nationale.
Commentaires