En effet, c’est à l’occasion de la déclaration prononcée ce mercredi 10 avril 2019 à son domicile des Charbonnages que Jean Ping, le Président de la Coalition pour la Nouvelle République a invité les tenants du pouvoir à déclarer la vacance du pouvoir et ce dans l’esprit de la Constitution.
Pour Jean Ping, « le pouvoir usurpé est vacant, qu’Ali Bongo Ondimba, en raison de son état de santé, ne peut plus assumer ses charges et que le Gabon est sans avenir si on continu sur cette lancée », a-t-il déclaré avant de renchérir que « Nous avons alors tous l’obligation, tant nous-mêmes Gabonais de tous bords politiques, que les forces vives de la Nation et la communauté internationale, de trouver la voie pour en sortir, durablement »
Pour ce faire, Jean Ping interpelle les tenants du pouvoir entre autres : le Gouvernement, le Parlement, la Cour Constitutionnelle, à faire preuve de réalisme, en acceptant qu’il n’est plus possible pour l’actuel Président de la République d’exercer la fonction présidentielle.
Aussi, il invite les pays amis tels la France, les organismes tels que l’Union Européenne et tous les autres amis du Gabon à s’impliquer pour éviter au Gabon de tomber dans l’instabilité dont les conséquences sont parfois tragiques.
Nostalgique de la période 2016 au cours de laquelle il crut être le candidat élu par les gabonais. « je ne ménagerai aucun effort pour tenir mes engagements pour un Gabon à l’abri de la peur et à l’abri du besoin » a confié Jean Ping.
Par ailleurs, Jean Ping convaincu par la force de ses idées politiques et le soutien des personnalités telles que Zachary Myboto, Barro Chambrier et Nicolas Nguema estime que « les Gabonais doivent absolument se retrouver en vue de parvenir à une décision républicaine commune partagée par le peuple gabonais ; cela s’impose pour la feuille de route du nécessaire redressement du pays ; cela s’impose au nom de la sauvegarde de la patrie ».
Au regard de ce resserrement de positions et des tensions sociales actuelles il est clair que les jours avenirs risquent d’être très actifs pour les leaders politiques des différents bords politiques.Alors pour éviter un effritement du bien-être collectif et de la Paix Sociale chère au feu Président Omar Bongo il serait souhaitable que dans l’intérêt supérieur de la Nation le Peuple Gabonais se parle.
Bessey.C
]]>
Commentaires