A propos du défi que me lance Monsieur Bilie-By Nzé. J’ai reçu depuis hier soir de plusieurs personnes un audio dans lequel monsieur Bilie By Nze lance un défi au Président de la Transition, ou à moi et, dans le cas ou j’aurais peur, il suggère que je me fasse remplacer par Monsieur Hugues Alexandre Barro Chambrier.
Le procédé est grossier et presqu’amusant tant sur la forme que sur le fond. Ancien Premier Ministre, Monsieur Bilie-By-Nzé, qui semble manifestement avoir perdu ses repères, sait que, s’il veut s’adresser au Président de la Transition ou au Premier Ministre ou au coordinateur de la campagne il doit, pour être pris au sérieux, adresser une correspondance en bonne et due forme à celui avec lequel il veut débattre et donc choisir clairement son contradicteur.Passer par une convocation par voie de réseaux sociaux relève d’une volonté de faire le buzz et donc de s’installer dans la com c’est-à-dire, dans son ministère de la parole au demeurant creuse.
Soit dit en passant, et pour parler de la hiérarchie des interlocuteurs qu’il pourrait accepter de rencontrer, il n’est l’égal d’aucune des trois personnes qu’il a citée. Il n’est pas celui du Président de la Transition, pas plus que celui d’un Premier Ministre en fonction ni celui d’un vice-premier ministre puisque, faut-il le rappeler, sur le plan protocolaire, les anciens premiers ministres ont rang de ministre d’État. Donc, il peut valablement débattre avec n’importe quel ministre actuellement en fonction.
Cela dit, et pour ne pas laisser prospérer les plaisanteries dont il est coutumier, je suis disponible à n’importe quel moment et n’importe quel jour à débattre avec lui, en ma qualité de coordinateur national de la campagne en faveur du OUI, en supposant d’ailleurs qu’il pourra se prévaloir d’un statut identique pour ce qui est du NON car, il ne me revient pas de l’installer comme principal opposant, statut dans lequel manifestement il cherche à s’investir.
R. Ndong Sima
Commentaires