C’est au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, que le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a rendu publique, le lundi 2 décembre courant, un communiqué portant remaniement ministériel. A cet effet, le gouvernement gabonais a été réaménagé pour mettre à jour une nouvelle équipe dynamique, composée de 31 personnes dont 4 ministres d’État, 19 ministres et 7 ministres délégués.
Un énième remaniement a été fait au sein du gouvernement, à l’issue d’une audience entre le chef de l’Etat gabonais et son Premier ministre, ce lundi 2 décembre courant. Plusieurs « sorties » ont été enregistré. Et selon les plus hautes autorités du pays, la plupart des ministres démis de leurs fonctions, sinon tous, étaient dans des ministères de tutelle des entités étatiques et des directions générales incriminés dans la corruption et le détournement des fonds publics.
Au regard de tous les événements en cours, il était plus que nécessaire pour le chef de l’exécutif gabonais, de mettre à jour son gouvernement et de s’entourer des personnes dynamiques et soucieuses du bien-être des populations, pour mieux soutenir son plan d’actions. Ceci étant, plusieurs membres du gouvernement, cités dans le scandale d’enrichissement illicite par « l’opération scorpion » ont été démis de leurs fonctions.
Il s’agit entre autres de Noël Mboumba, ancien ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, de Roger Owono Mba, ancien ministre des Finances, qui ont été cités dans l’affaire de détournements de deniers publics. Il faut rappeler que lors d’une interview, le chef d’Etat gabonais avait déjà indiqué que pour lui tout ce qui compte, c’est l’intérêt du peuple et rien d’autre.
En ce qui concerne la nouvelle équipe gouvernementale, il faut noter le retour fulgurant de certains ministres limogés lors des derniers remaniements au nombre dont Lambert Noël Matha et Carmen Ndaot. Un « comeback » qui on espère sera à la hauteur des attentes du chef de l’Etat et des gabonais.
« Chers concitoyens, devant l’impatience des Gabonaises et des Gabonais de voir leurs conditions de vie s’améliorer, le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a décidé d’agir vite et de créer les conditions d’une plus grande efficacité de l’action gouvernementale », dixit Julien Nkoghe Bekale.
Pour les nouveaux membres du gouvernement, la compétence, l’expérience, l’intégrité et la loyauté ont été les critères de sélection. Cela dit, pour le chef du gouvernement, il n’est absolument pas exclut de rappeler des hommes et femmes qui ont servi l’état et qui l’ont fait avec assiduité, quand besoin c’est fait sentir.
FGM
Commentaires