C’est au cours de la Grande Rencontre des Femmes Gabonaises pour le Oui au Référendum initiée par elle, que Victoire Issembe Lasseni Duboze a annoncé qu’elle ne se présentera plus à une quelconque élection législative . Ce 14 Novembre marquera à jamais la fin d’une période marquée par un attachement profond aux valeurs patriotiques qu’elle aura pu mettre au service de la République pendant des dizaines d’années.Née le 17 novembre 1952 à Grand Bassam en Côte d’Ivoire.
Fille de Théophile Issembè et de Marie-Catherine Azizet Fall Ndiaye, mariée à Serge Lasseni Duboze, victoire Issembe Lasseni Duboze est mère de 6 enfants et grand-mère de plusieurs petits fils et petites filles, elle est une ancienne candidate à l’élection présidentielle d’août 2023. Mais avant, elle a été la première femme gabonaise candidate à une élection présidentielle au Gabon en 2009.C’est une ancienne haute commis de la République Gabonaise. En effet, victoire Issembe Lasseni Duboze a été Conseiller du Président de la République, Omar Bongo Ondimba, Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat chargé du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Député (1990 – 2001).
Par ailleurs, victoire Issembe Lasseni Duboze a été Chargée de Mission de l’AIPLF (Assemblée Internationale des Parlementaires de Langue Française) pour l’Afrique, le Vietnam, le Liban et Vanuatu, Co-fondatrice du Réseau des Femmes Parlementaires de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie Sénat. Conseiller municipal 1er siège du 1er arrondissement de Libreville (2002) – Elue Sénateur à 100% des voix (2003), Elue Présidente du groupe parlementaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Chargée de Mission Afrique pour l’APf (2007) ,PCA de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG, 2002).«J’ai pris la décision de ne plus me présenter à une quelconque élection législative comme dans le passé. Mais de vous former à devenir des femmes députées, ministres et pourquoi pas au rang de Président de la République!», a-t-elle déclaré.
Commentaires