Les polluants organiques persistants (POP) sont des molécules qui présentent un ou plusieurs impacts nuisibles prouvés sur la santé humaine et sur l’environnement. Selon les participants, la politique de la gestion des POP a pour priorité la gouvernance environnementale et la protection de la santé des populations. Cet atelier a permis ainsi de renforcer le cadre politique, juridique et institutionnel.
Les scientifiques confirment une forte présence des (POP) sur le territoire national, lié à la porosité de nos frontières et du fort trafic informel qui s’y pratique.
Cette situation est également favorisée par la faiblesse d’une réglementation nationale et des instruments internationaux juridiquement contraignants en matière de gestion de produits chimiques dangereux.
Le plan national des POP actualisé, s’ensuit l’approbation par le Conseil des ministres et ensuite sa transmission au siège des Nations unies. Tel que l’a déclaré en ouverture des travaux, Emmanuel Bayani Ngoyi, directeur de l’Environnement et de la Protection de la Nature au ministère des Forêts
Aubin.
]]>
Commentaires