La compagnie pétrolière française Perenco est inculpée pour violation de la loi 007/2014 relative à la protection de l’environnement en République gabonaise, pollution et dégradation des rivières, lagunes et mer par les hydrocarbures, pollution et dégradation des mangroves, des écosystèmes maritimes et terrestres.
En effet ,la multinationale Française du pétrole,
Perenco fait l’objet de poursuites au Gabon suite à une plainte du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG). Attaqué en justice depuis le 15 janvier 2021par le ministère public au près du tribunal de première instance de Port Gentil pour pollution et dégradation des rivières, lagunes et mer par les hydrocarbures ; pollution et dégradation des mangroves, des écosystèmes maritimes et terrestres et enfin pollution et dégradation de la flore et des ressources halieutiques.
C’est un scandale de destruction de l’environnement auquel s’est livré la multinationale du pétrole français Perenco dans la province de l’Ogooue Maritime, qui à permit sa mise en examen depuis vendredi dernier par le ministère public au Tribunal de première instance de Port-Gentil, capitale économique gabonaise. George Mpaga, le président ROLBG a déclaré à cet effet : « Une grande première au Gabon et en Afrique, une reconnaissance par la justice gabonaise du combat légitime de la société civile et des communautés dans la lutte contre les crimes environnementaux liés aux activités des multinationales ».
C’est un sentiment de satisfaction, qui rejouit le député à l’assemblée nationale gabonaise, qui n’a pas manqué de souligner : « La décision historique du procureur de la République décrétant l’inculpation et la mise en examen de Perenco est une victoire en faveur du combat mené par la société civile, l’honorable Pierre Philippe Akendengué et les communautés locales d’Etimboué face à une multinationale dont les activités extractives dans ce département le plus riche en pétrole et en gaz au Gabon, ont généré des dégâts et des dommages environnementaux d’une ampleur sans précédent».
Ainsi, le député Pierre Philippe Akendengué, représentant les communautés du département d’Etimboué a estimé, que l’inculpation de Perenco constitue déjà une victoire et une lueur d’espoir pour les citoyens résidants de cette localité du G8.
Enfin, le président du ROLBG, Georges Mpaga, inébranlable dans sa démarche a émit la possibilité d’une éventuelle procédure de réparation : «Nous nous réservons une action civile en indemnisation des populations victimes des impacts socio-économiques desdits crimes et pour le paiement des fonds communautaires non perçus en 29 ans d’exploitation pétrolière et gazière à Etimboué».
Ce feuilleton décrivant le cynisme du géant pétrolier français Perenco par les violations de la loi et de la destruction de l’environnement à haute échelle, n’est pas prêt de se terminer, au vue de l’engagement de la société civile, du député Pierre Philippe Akedengue, des populations sinistrées et du ministère public a réclamé que justice soit faite .
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires