Ce n’est plus un secret de polichinelle, les déchets plastiques sont parmis les plus grands objets pollueurs de l’environnement, notamment des océans où ils sont déversés en tonnes. Cette pollution marine a pour conséquence de détruire non seulement les ressources halieutiques mais également de participer à l’insalubrité constatée sur des côtes (plages) et des rivières dans plusieurs pays .
À cet effet, le Gabon par le truchement du Haut Commissariat à l’environnement et au cadre de vie, a récemment organisé la 3e édition de la journée de nettoyage des plages et mangroves à Libreville et Akanda. Une véritable manière d’acter la lutte contre la pollution plastique dans notre pays. Pour le HCECV, “Les alternatives aux plastiques à usage unique s’imposent pour renverser la courbe de la pollution plastique. L’INC-plastique permettra de répondre à cet impératif avec une implication des États-membres parmi lesquels le Gabon”.
Selon WWF, “Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans”. Raison pour laquelle les pays du monde devraient converger leurs politiques climatiques et s’accorder plus rapidement sur la protection des ressources Maritimes.
Herton-séna Omoungou
Commentaires