Au Gabon, depuis 2018 lors de l’accident vasculaire et cérébral de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba, les Gabonais avaient perdu l’habitude d’être proche de leur Président. Une situation exceptionnelle qui avait favorisé la rupture entre l’ancien numéro 1 gabonais et ses compatriotes. Pour plusieurs spécialistes en communication politique, c’est cette période qui aurait occasionné le manque d’amour pour un grand nombre de compatriotes vis-à-vis d’Ali Bongo Ondimba et sa gouvernance, lui qui entre 2009 et 2012 était l’une des personnalités préférée des populations gabonaises.
Devenu Président du Gabon suite au “coup de libération” orchestrée par le CTRI, Brice Clotaire Oligui a, depuis sa prise de pouvoir, renoué les liens de confiance avec le peuple gabonais. En effet, depuis plusieurs semaines le nouveau Président gabonais a multiplié les audiences avec la presse gabonaise, la société civile, les doyens et sages de la République, l’ensemble de la classe politique et plusieurs organisations jeunes qui durant des années n’avaient plus accès au palais de rénovation. Considéré comme un gabonais normal par plus de 85 % de l’opinion publique, Brice Oligui ne cesse d’accroître sa notoriété auprès du peuple gabonais et même à l’international.
Pour Coren Axel Ndjila, expert juriste en question administrative : 《la proximité avec le peuple est un atout pour un décideur, le nouveau Président l’a compris et s’est ouvert aux gabonais qui eux à leur tour ont décidé de lui faire confiance.》
Apprécié pour son franc parler, sa vision nationaliste, et son ambition de remettre le Gabon sur la voie du développement moderne, le nouveau Chef d’état semble avoir redonné goût à la chose publique à un grand nombre de compatriotes qui il y a encore quelques semaines ne s’intéressaient presque pas à l’actualité politique en République gabonaise.
Le cas de l’audience actuelle réalisée par Gabon Télévision, la chaîne nationale, en est la parfaite illustration car depuis plusieurs mois les Gabonais suivent à nouveau le journal télévisé et les programmes de cette chaîne qui selon eux dans un passé récent était une longue et interminable émission consacrée à la propagande du Parti Démocratique Gabonais.
D’après un doyen universitaire de l’Université Omar Bongo spécialisé en sociologie, le succès du nouveau président auprès des gabonais s’explique par la pertinence de son discours qui place le Gabon et le bien-être des Gabonais au cœur de ses priorités. Aussi les actions posées par lui et son gouvernement sont le reflet de la volonté du peuple qui depuis des nombreuses années aspiraient à une gouvernance inclusive qui place les gouvernés au service du bien-être collectif.
Pour ce dernier, le Président de la République ne devrait pas prendre toutefois cette popularité pour acquis car le peuple change très vite si on ne lui donne pas ce qu’il veut. Pour Ferdinand Allogho Nze: 《 la notoriété de Brice Oligui est comparable à celle connu par Omar Bongo au début de son magistère et celle d’Ali Bongo entre 2009 et fin 2012》. Pour ce spécialiste en communication politique, le Chef de l’État est sur la bonne voie et devrait maintenir le cap pour garantir cette complicité historique avec le peuple qui a décidé de soutenir et accompagner les actions du CTRI en faveur de la croissance économique et sociale en terre des fils et filles du Gabon.
La Rédaction
Commentaires