Le Magazine américain Global Finance a publié récemment son rapport annuel relatif au classement des populations les plus riches du monde sur la base du PIB/ habitant à parité du pouvoir d’achat, contrairement au PIB qui est souvent l’indicateur le plus usité, mais qui reste très loin de pouvoir influencer la richesse des habitants. Qui sont les populations les plus riches et les plus pauvres d’Afrique?
Global Finance s’est donc appuyé sur l’accent sur la richesse totale créée par un Etat divisée par le nombre de ses habitants en prenant en compte le pouvoir d’achat qu’offre ce revenu et l’état d’inflation dans le pays. «Pour évaluer la richesse des citoyens d’un pays, il est nécessaire de comprendre combien ils peuvent acheter. C’est pourquoi, lorsque l’on compare le PIB par habitant entre les pays, le PIB doit être ajusté en fonction de la parité de pouvoir d’achat, ce qui nous aide à prendre en compte les taux d’inflation et le prix des biens et services à chaque endroit», indiquent les rédacteurs de Global Finance.
En Afrique, les Seychelles, Maurice et la Libye arrivent au sommet des pays où les habitants sont considérés comme les plus riches avec des PIB par habitants de respectivement 39.662 dollars, 29.164 dollars et 24.012 dollars. Pour sa part, le Gabon arrive au 5ème rang avec 19. 197 dollars, mieux classé de la sous région Cemac et Afrique Centrale. La Centrafrique, le Burundi et le Soudan occupent les dernières places.
Herton-séna Omoungou
Commentaires