Parmi les grands projets annoncés par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema comme priorités cette année 2025, figurent le port de Mayumba, stratégique pour l’ouverture maritime du pays, et la ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba. Des projets qui visent la diversification économique, la réduction de la dépendance aux infrastructures portuaires régionales, l’optimisation du transport des ressources naturelles et le désenclavement de plusieurs localités.
S’agissant du projet du Chemin de Fer Bélinga-Mayumba :
Il est long de 972 km contre 669 km pour celui reliant Owendo-Franceville. Le chemin de Fer Owendo-Franceville a moins de 200km que celui de Bélinga-Mayumba, traverse 5 provinces (Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Ivindo, Ogooué-lolo et Haut-Ogooué). Il a été construit en 12 ans (débuté en 1974 et livré en 1986) et a nécessité au moins 17 entreprises européennes réunis en consortium, financé à plus de 1.500 milliards de FCFA à l’époque (équivalent peut-être à plus du double aujourd’hui) par un Fonds européens et a généré des milliers d’emplois.Le Chemin de fer annoncé par Oligui Nguema pourrait traverser l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, la Ngounié et la Nyanga, désenclavant au passage plusieurs villes de l’intérieur du pays. Plusieurs emplois devraient donc se créer sur plusieurs années.
S’agissant du Port en eau profonde de MAYUMBA :
C’est aussi un projet de construction capable de créer des milliers d’emplois. Le Port en eau profonde de Mayumba permettra directement de créer au moins 70 mille emplois tout en étant une porte d’entrée et de sortie vers le commerce international. Ce port permettra notamment l’exportation du fer venu de Belinga mais également d’autres produits Made in Gabon après une transformation locale. Mais dans tous les cas, il revient aux autorités de mettre en place des centres de perfectionnement et de formations des populations locales afin que la main-d’œuvre locale soit mieux formée et donc utilisée pour ces différents projets. Lutter contre le chômage passe effectivement par la préférence nationale à tous les niveaux.
Commentaires