Depuis la soirée de mercredi 17 février, les gabonais organisent le soir des concerts de casseroles pour protester contre les mesures restrictives adoptées par le gouvernement. Ce mouvement qui a donné lieu à des débordements n’a pas laissé l’édile de la commune de Port-Gentil insensible.
Le maire de la commune de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, Gabriel Tchango a fait appel au calme des populations compte tenu des débordements enregistrés lors des manifestations de casseroles ces derniers jours.
« Depuis le jeudi 18 février 2021, nous relevons avec inquiétude des actes de violence dans les rues de notre cité, commis au mépris des horaires du couvre – feu. Ces actes viennent travestir l’esprit et les visées premières d’un mouvement, à la base pacifique », a déclaré le maire à ses interlocuteurs, en l’occurrence les jeunes de plusieurs quartiers de la ville du sable.
Le mouvement des casseroles annoncé quelques jours auparavant sur les réseaux sociaux pour dire non aux mesures restrictives adoptées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a commencé timidement le premier soir. Mais dans la soirée du 18 février, il a pris de l’ampleur et s’est étendu dans plusieurs quartiers de la capitale Libreville et de Port-Gentil la ville économique du pays. Plusieurs vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux.
« Les scènes dont nous avons été témoins à ce jour ne nous honorent pas. Les temps que nous traversons passeront. Ils doivent être une occasion de renforcer nos liens, plutôt que de les distendre. C’est pourquoi, en tant que maire de la commune de Port – Gentil, j’appelle au calme et nous invite, nous les pères, mères, frères, sœurs et autres, à relayer cet appel auprès de nos enfants et proches. Il en va de notre plus haute responsabilité en ces temps de crise », a t-il conclu.
Commentaires