L’aéroport de Port-Gentil, précédemment nommé aéroport Ali Bongo, a été rebaptisé aéroport Joseph Rendjambé Issani en hommage à cet homme politique gabonais. La décision a été prise lors du conseil des ministres de ce jeudi 20 février présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.Joseph Rendjambé Issani est né le 31 mai 1939 à Omboué Fernan Vaz, au Gabon, et est décédé le 23 mai 1990 à Libreville.
Issu d’une famille royale, il a poursuivi des études de philosophie à la Sorbonne, en France, puis des études en sciences économiques en République tchèque, où il a obtenu un doctorat. En 1990, il est devenu le premier secrétaire général du Parti gabonais du progrès (PGP). Sa mort, survenue dans des circonstances mystérieuses, a provoqué des manifestations et des émeutes à Libreville et à Port-Gentil, témoignant de son influence dans le paysage politique gabonais.
Le changement de nom de l’aéroport vise à honorer la mémoire de Joseph Rendjambé Issani et à reconnaître son rôle dans l’histoire politique du Gabon.
Commentaires