Un élève trouve la mort au lycée Thuriaf Bantsantsa à port-gentil trouve mardi 08 octobre 2019. Ledit drame a eu lieu au sein de l’établissement, au vu et au su de ses camarades.
Les violences en milieu scolaire continuent de faire des ravages. Ce mardi 08 octobre courant, un élève du lycée Thuriaf Bantsantsa a été lâchement tué par une autre élève du même lycée dans l’enceinte dudit établissement. Les raisons ayant conduit à se meurtre restent pour l’heure inconnues.
Les faits se sont déroulés aux environs de 10h dans le lycée. Une élève de 6ème M10, visiblement remontée, fait irruption dans la salle de classe de 6ème M7 où se trouve la victime. Pour une raison inconnue de tous, une violente bagarre éclate entre les deux élèves sous les regards médusés des autres élèves. Lesquels expliquent que la jeune fille âgée de 17 ans va prendre le dessus et s’asseoir sur la poitrine du jeune garçon de 13 ans pour lui asséner plusieurs coups de poing. Suite à cela, le jeune garçon affaibli perd connaissance, ce qui emmène la jeune fille à stopper sa basse besogne. Prise de peur, la présumée meurtrière prend la fuite en escaladant la barrière de l’établissement.
Alertées par le brouhaha, les infirmières vont s’enquerir de la situation et transporter le jeune garçon encore inconscient d’abord à l’infirmerie pour une tentative de réanimation d’urgence puis à l’hôpital de Ntchengué. Malgré toutes les tentatives de réanimation la jeune victime ne s’en remettra jamais, il sera déclaré mort.
Il faut noter que le jeune garçon souffrait d’asthme. Il était censé avoir cours d’histoire-géographie tandis que la jeune fille avait cours d’EPS. Malheureusement, il n’y avait aucun professeur présent aux cours, les élèves en ont profité pour faire des bêtises.
Saisi par les autorités, le procureur de la république s’est rendu à l’hôpital et sur les lieux du drame. Les témoins seront entendus ce mercredi 09 par le procureur .
Fait déplorable à noter, les surveillants des établissements ne sillonnent plus les bâtiments comme autrefois. Aujourd’hui ils se contentent de rester assis dans leurs bureaux et d’attendre les plaintes des élèves pour agir. Une tragédie comme celle-ci aurait pu être évitée s’il y avait assez de sécurité et de discipline. Il faut rappeler aussi que le lycée Bantsantsa au niveau de Port-gentil, est réputé pour les bagarres et les violences de ce genre, certains lui ont d’ailleurs attribué le surnom de “Bagdad”.
Commentaires